Tu penses être le/la seul(e) à ne pas aimer ton choix d’études supérieures, ne t’inquiète pas tu n’es pas le/la seul(e) ; effectivement un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation pour les études supérieures. 

Dans cette newsletter, nous allons t’aider à réaliser les démarches nécessaires pour te réorienter et choisir une formation qui répond à tes attentes. Ne dramatise pas, chaque problème a sa solution ! 

Ce que tu dois savoir, c’est que tu es en droit de te réorienter si tu es inscrit dans une formation en enseignement supérieur.  

Tout d’abord, voici quelques questions que ceux que nous appelons les “réos” se sont posés afin de savoir s’ils voulaient réellement quitter leur formation:

Qu’est-ce qui ne m’a pas plu au premier semestre ?

Quelles matières m’ont posé problème?

Quelles matières ai-je appréciées ?

Quel autre parcours ou formation me conviendrait mieux?

Ils sont également allés voir sur le site de celle-ci et ont regardé les compétences attendues sur ParcourSup afin de savoir s’ ils les maîtrisent et s’ ils pourraient assurer leur réussite dans cette formation.

Maintenant qu’ils étaient sûrs de vouloir quitter leur formation, voici les étapes qu’ils ont dû suivre :

Premièrement, ils se sont rapprochés le plus rapidement possible de l’établissement où ils souhaitaient continuer leurs études supérieures (l’IUT).

Ils ont ensuite joint leur dossier à l’établissement.

Le dossier a été analysé et étudié en fonction de la cohérence de leurs projets et de leurs résultats scolaires et universitaires. De plus, ils ont rajouté qu’il était possible qu’on te demande de joindre un CV ou une lettre de motivation et/ou qu’on te convoque même pour un entretien avec l’établissement.

En attendant que la commission pédagogique analyse leurs dossiers, ils ont quand même dû rester assidus, assister aux TD et se présenter aux examens afin que ce soit pris en compte dans leurs dossiers.

La réponse de la commission était favorable, ils ont donc dû se rapprocher du secrétariat de l’établissement afin de s’inscrire aux TD et TP. 

Après s’être inscrits aux TP et TD, leur rentrée s’est effectuée le 3 janvier. 

Ils feront leur année de BUT 1 en six mois seulement. Ils doivent donc fournir un gros effort, mais ils y parviennent grâce au soutien et à l’accompagnement des élèves et des professeurs.

 

Quelle était ton ancienne formation?

L’étudiant que nous avons interviewé était un ancien élève de LEA. 

Comment s’est passée ton intégration dans ta nouvelle formation ?

Très bien, il a été très accompagné par les professeurs et par les élèves.

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui décident de se réorienter ?

Foncez, ne perdez pas votre temps dans une formation qui ne vous plait pas.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans cette formation ?

Ce que j’ai le plus apprécié , c’est l’ambiance à TC et les nombreux projets que nous sommes amenés à réaliser en groupe.

 

 

Quelques sites pour une réorientation réussie 

https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/etudes-superieures/changer-de-filiere-en-fin-de-premier-semestre-c-est-possible

https://m.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Conseils-et-strategies-d-etudes/Savoir-rebondir-se-reorienter 

https://diplomeo.com/actualite-se_reorienter_en_1ere_annee 

https://diplomeo.com/actualite-rentree_decalee 

https://www.je-change-de-metier.com/questions-avant-changer-metier

https://www.premiercap.fr/reorientation/rediger-lettre-de-motivation/

 

Pin It on Pinterest

Share This