Semaine culturelle :
de l’appréhension à l’adoration !
La « semaine culturelle » est un évènement cher au département, traditionnellement organisé début janvier à destination de toute la promotion de 1ère année.
Au cours de cette semaine un peu spéciale où les cours classiques sont banalisés, les étudiants participent donc à des ateliers artistiques qui imposent tous – à divers degrés – de « se mettre en scène » (théatre, danse, clown, chant, improvisation, slam) afin de les aider à travailler sur leur confiance en soi, leur savoir-être, leur présence corporelle, leur écoute de l’autre et leur capacité à prendre la parole en public.
La semaine se clotûre par une représentation où les étudiants donnent à voir, en présence de leurs pairs et de l’équipe enseignante, l’aboutissement de ce riche travail sur eux-mêmes !
La semaine culturelle c’est quoi ?
Cette semaine consiste à faire des visites ainsi qu’une activité précise dans laquelle chaque étudiant de 1ère année est affecté. Les groupes sont formés de 10 à 11 étudiants, groupes de TD mélangés, cela est fait pour apprendre à se connaître au sein du département TC. Différentes activités et visites sont proposées. Une seule activité est attribuée à tous les étudiants : c’est le Rallye patrimoine, il a pour but de faire visiter Toulouse aux étudiants avec des questions à remplir en guise de guide. Les buts ultimes de cette semaine culturelle étaient d’acquérir une certaine confiance en soi, d’apprendre à apprécier l’inconnu et d’être à l’aise avec la prise de parole en public. Il s’agissait, également, de savoir s’adapter à l’autre, être empathique et découvrir une autre forme de travail. On pourrait penser que cette semaine ne nous apportera rien seulement on se trompe : ce sont des compétences essentielles que ce soit dans notre formation ou même dans notre vie de tous les jours, les compétences acquises lors de cette semaine seront réutilisables, comme par exemple la confiance en soi. En fin de semaine, le vendredi, une représentation fût organisée à la salle du CAP sur le campus de Paul Sabatier. Les étudiants ont pu nous montrer leur évolution et représenter leur activité. Durant ce spectacle, on a pu découvrir toutes les activités et partager nos expériences. C’était un moment convivial et mémorable.
Les visites avec médiation
Les visites avec animations
|
Les activités
|
Vos retours
Notre avons réalisé une enquête de satisfaction auprès des étudiants de premières années :
Suite à l’enquête que nous avons réalisée sur la semaine culturelle auprès des premières années, nous vous présentons les retours que les étudiants nous ont faits.
Malgré les conditions sanitaires actuelles, 94% des premières années de Tech de Co âgés de 17 à 20 ans ont pu participer à la semaine culturelle.
Les étudiants ont pu visiter des lieux culturels qui leur ont plu à 80%. Ils ont à 60%, trouvé que les visites étaient enrichissantes, voire très enrichissantes pour 30% d’entre eux.
Chaque étudiant était affilié à une activité tout au long de la semaine et 56% des premières années appréhendait leur activité avant de participer à la semaine culturelle. Finalement, 60% des étudiants ont trouvé la semaine géniale et ne regrettent pas d’être venue. Il fallait juste se lancer !
En plus, à 50% les étudiants ont considéré leur activité valorisante. À la fin de la semaine, les étudiants ont pu participer à un spectacle final qui leur a plu à 68% malgré que certains craignaient de monter sur scène devant un public nombreux.
La majorité des étudiants ont apprécié la semaine culturelle pour les nouvelles rencontres hors du cadre des cours, la convivialité et les intervenants. Certaines activités leur ont semblé redondantes et certaines visites n’ont pas été appréciées par tous les étudiants : la visite du Castelet par exemple, certains étaient déçus de ne pas voir la prison dans sa totalité avec les cellules, l’infirmerie etc, les galeries d’art étaient particulières …
Finalement, la semaine culturelle est très plébiscitée, les étudiants pensent qu’elle est à conserver pour les années à venir.
Une expérience partagée : une soirée à l’opéra
Après la semaine culturelle, un groupe d’étudiants a eu le privilège d’être invité pour assister à la répétition générale de l’opéra Carmen. Avant d’y assister, ils ont pu faire la visite de l’opéra et des foyers c’est-à-dire les salles de repos des acteurs entre les actes. La répétition générale était exactement comme lors des futures prestations : ils ont pu voir les décors, les costumes, apprécier la musique et les chants. Ils ont trouvé les lieux magnifiques. Pour la plupart, c’était la première fois qu’ils en voyaient un et ne regrettent pas cette expérience : c’est une chose à faire au moins une fois dans une vie. Cependant 4 heures d’opéra pour une première expérience c’était un peu long !
115F route de Narbonne BP67701
31077 TOULOUSE Cedex 4